LE CHIEN SANITAIRE
L'histoire du chien sanitaire débute en Allemagne en 1894, le peintre animalier << Bungartz >> fondait la << ligue Allemande de l'élevage du chien sanitaire >> Les Allemands ont été les précurseurs de l'éducaton des chiens sanitaires.Les 1600 chiens sanitaires en service avaient sauvé la vie de plus de 20'000 hommes blessés de 1914 à 1918.
En Belgique en 1911 ,Monsieur J.Couplet publia un ouvrage intitulé <<Le chien ambulancier ou sanitaire >>,dédié à l'oeuvre de la croix rouge de Belgique .Dans ce manuel ,il est décrit notamment celui du rapport d'un objet appartenant au soldat blessé.
Au début , le chien prenait ou arrachait une pièce de l'uniforme du blessé pour la rapporter à son maître .Cependant,ils ont vite compris les inconvènients de ce sytème. Ce sont eux,les premiers,qui ont utilisé le << témoin>>.
En Angleterre ,c'est au Major Richardson que l'armée doit l'introduction ,en septembre 1914 des chiens sanitaire.
En France ,quelques années avant 1914 ,Monsieur Lepel Cointet ,le capitaine Tollet et le Dr. Grandjux eurent l'idée de grouper un certain nombre d'amateurs de dressage de chiens de berger en vue de préparer des chiens destinés,dans certains cas,à permettre de retrouver les blessés égarés sur le champ de bataille .La société prit le nom de < Société Nationale du chien sanitaire>.Grace à une grande propagande et des concours dans toute la France.elle eut beacoup de succès.Avec l'appui officiel qu'elle reçut du minstère de la guerre,et aussi de l'intérêt que présentait son initiative,elle sut regrouper un grand nombre d'adhéents. Au début de la guerre ,dès août 1914 ,la société mobilsila tous les chiens peu ou pas dressés qu'elle put recruter.Ses dirigeants commirent la grosse erreur de croire que la quantité remplace la quallité et que n'importe qui est susceptible de conduire et d'utiliser un chien sanitaire ,même dressé.Les soldats ne reçurent pas l'instruction indispensable qui leur aurait permis d'utiliser efficacement ces chiens sanitaires.On comprend que dans ces conditions le G:Q:G: décida leur suppression pure et simple après un essai malheureux qui dura une année.
En Suisse ,après la guerre de 14/18 ,l'armée s'intéresssa au chien sanitaire et organisa un concours militaire .En 1928,le colonel-divisionnaire Guisan dirigea les premiers essais d'élevage de chiens.Sous son impulsion,les progrès furent rapides et concluants. Un premier chenil,organisé au fort de Savatan se révéla bientôt insuffisant .En 1934 ,la création du centre de dréssage de Bex fût un succès.
La création de la commission pour chiens d'utilité eut lieu à l'occasion de la Conférence des Délégués des sections,le 4 mars 1935 à Olten.
Le premier championnat suisse pour chiens sanitaires de la scs fût organisé en 1949.
LE CHIEN DE SURFACE
La mèthode utilisée pour le chien saniataire fut reprise en y ajoutant la désignation par aboiement pour retrouver les personnes disparus (chasseurs ,randonneurs etc..),.
Dans le Valais romand le 1er cours cantonal de chien de recherche de surface sous la direction de Perre Theytaz a eu lieu le week-end du 11 et 12 octobre 1997 à Nendaz, à la sortie du cours 6 conducteurs furent mis à disposition de l'OCVS pour intervenir en cas de disparition.
Conducteurs de chien de sauvetage du Valais romand